Quels sont les desserts typiques en Guyane ?

La Guyane est une collectivité territoriale unique française se trouvant en Amérique du Sud, limitrophe du Brésil au sud-est et au sud, puis du Suriname à l’ouest. C’est la seule collectivité locale française d’outre-mer de nature continentale. Composée de 22 communes, elle s’étend sur une superficie de 83 846 km² et abrite 281 678 habitants environ. Cette région est réputée pour ses desserts spéciaux. Quels sont-ils ? Focus !

dessert guyane

Le Catalinas

Il est essentiel que chaque repas ou dîner soit accompagné d’un bon dessert.

À cet effet, dans la région Guyanaise, le Catalinas est très prisé. Les Catalinas sont des bonbons traditionnels de Guyane encore connus sous la dénomination de cucas. Constituant un excellent dessert, ils sont aussi assez consommés dans les pays voisins. Les Catalinas sont cuisinés avec de la noix de coco, de la farine de blé et une vinaigrette sucrée.

Ils peuvent être savourés comme dessert dans un restaurant ou dans l’un des multiples stands de nourriture de rue que vous trouverez un peu partout dans la ville.

Les goyaves au sirop

La goyave au sirop est un dessert très prisé dans la région Guyanaise pour accompagner un bon repas cuisiné avec soin. Pour une petite famille de quatre personnes, il faudra compter un temps de préparation de 15 minutes et une durée de cuisson de 30 minutes. Une certaine quantité d’ingrédients sont indispensables pour concocter ce dessert.

À cet effet, vous devez prévoir quatre goyaves, 360 g de sucre semoule, quelques cuillères de sucre vanillé, du poivre noir. Il vous faudra aussi un clou de girofle, de l’eau et du glaçon de vanille. Pour sa préparation, vous éplucherez le fruit principal puis vous couperez chaque morceau en six tranches. Ensuite, vous verserez moins d'un ½ litre d’eau dans une marmite à fond gras et vous ajouterez les autres ingrédients.

Enfin, vous attendrez le temps nécessaire pour avoir le sirop. Lorsque ce dernier commencera à se concentrer, assurez-vous d’enlever le clou de girofle et mettez-y les tranches de fruit principal. Vous laisserez cuire encore durant une trentaine de minutes à feu doux et vous égoutterez, puis mettrez les goyaves dans des récipients adaptés. Vous patienterez le temps nécessaire pour que cela se refroidisse et vous pourrez servir avec une boule de glace à la vanille et des biscuits au besoin.

Le gratin de fruits exotiques

Le gratin de fruits exotiques constitue également un dessert qui est très consommé par la population guyanaise. Il s’agit d’un mélange de plusieurs fruits qui offre un cocktail très savoureux. Pour une préparation pour quatre personnes, il y a une quantité d’ingrédients nécessaire. Vous devez avoir un ananas, une mangue, une papaye, un jus de citron vert, un kiwi, quatre jaunes d’œufs, 80 g de sucre et une pulpe d’un fruit de la passion.

Il ne faut pas oublier que vous aurez également besoin de 20 cl de crème fraîche allégée. Pour la préparation, vous devez en premier lieu, préchauffer votre four à 180 °C. Ensuite, il va falloir tondre les fruits, les diviser en morceaux et les partager dans des ramequins individuels à gratin. Après, vous battrez les jaunes d’œufs avec la crème allégée, le sucre, la pulpe du fruit de la passion et le jus de citron vert.

Enfin, vous renverserez la solution sur les fruits puis vous la mettrez au four durant trois petites minutes sous le gril et il sera prêt à être consommé.

Le blanc-manger coco

Outre le gratin de fruits exotiques, la goyave de sirop et les Catalinas, le blanc-manger coco est aussi un bon dessert typique en Guyane. Il est très simple à faire et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Ainsi, il vous faudra trois feuilles de gélatine, 100 g de sucre en poudre, 40 cl de lait de coco et une ½ cuillère à café de vanille en poudre. Environ 20 cl de lait concentré non sucré seront aussi indispensables.

Pour la préparation, vous disposerez les feuillées de gélatine dans un récipient d’eau non chaude pour les faire amollir. Ensuite, vous verserez les autres ingrédients dans une marmite puis vous la porterez à ébullition.

Enlevez la casserole du feu dès que le sucre sera bien fondu, égouttez les feuilles de gélatine puis ajoutez-les dans votre préparation. Complétez la vanille en poudre et fouettez correctement. Enfin, vous laisserez le mélange durant 4 h au réfrigérateur et votre blanc-manger coco sera prêt à être savouré.

Somme toute, il existe une pléthore de desserts typiques en Guyane. Cela vous permettra de vous faire plaisir et de raviver vos papilles.