Les footballeurs Guyannais

Le football est incontestablement le sport le plus populaire en Guyane. Chaque année, le championnat guyanais révèle de jeunes talents qui vont jouer notamment en ligue 2 et en troisième division française. Beaucoup de jeunes guyanais font également des écoles de football dans l’Hexagone. Certains parmi eux font la joie de la Guyane en jouant pour l’équipe de France et sont une source de motivation pour la jeunesse. Voici 3 footballeurs guyanais connus à l’international.

footballeurs guyanais

Florent Malouda

Florent Malouda est sans doute le footballeur guyanais le plus titré de l’histoire. Il est né le 13 juin 1980 à Cayenne dans le département de la Guyane. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la planète lors de la première décennie de ce millénaire.

Florent a commencé le football à l’AJ Saint-Georges de Cayenne, club de sa ville natale. Ensuite, il intègre l’USL Montjoly et puis l’ASC Remire avant de rejoindre la métropole à l’âge de 15 ans. Il intègre le centre de formation de La Berrichonne de Châteauroux puis En Avant Guingamp où il signe son premier contrat professionnel.

Il fut élu meilleur joueur de ligue 1 lors de la saison 2006-2007 avec l’Olympique Lyonnais qu’il a rejoint en 2003. En 2008, il part à Chelsea FC. Florent a été l’un des principaux artisans de la victoire de Chelsea en League des champions en 2012 avec l’exceptionnel Didier Drogba, Lampard, etc.

Il quitte Chelsea un an plus tard et enchaîne les transferts d’abord vers Trabzonsport en Turquie puis au FC Metz. Il fera un aller-retour Inde-Egypte-Inde avant de raccrocher les crampons en 2018 sous les couleurs de FC Differdange au Luxembourg. En équipe de France, il a aussi connu beaucoup de succès. Il fait partie des finalistes de la coupe du monde de 2006 perdue face à l’Italie.

Mike Maignan

Magic Mike, comme il est surnommé, est un footballeur français d’origine guyanaise. Il est né le 3 juillet 1995 à Cayenne en Guyane. Ses prestations ces dernières années font de lui la coqueluche des Guyanais. Il est très adulé dans sa Guyane natale qu’il a quittée à l’âge de 8 ans.

Il a fait ses débuts dans le football au Villiers-le-Bel JS dans la banlieue parisienne. Mike Maignan a commencé comme joueur de champ avant de se retrouver dans les cages qu’il n’a plus quittées à cause de ses qualités. Il a rejoint le centre de formation du Paris Saint Germain en 2009 avant de partir pour le LOSC Lille un an plus tard.

Dans un premier temps, il resta dans l’ombre de Vincent Enyama avant de devenir le gardien titulaire lors de la saison 2017-2018. En 2021, il gagne la ligue 1 avec le LOSC avant de s’engager avec le Milan AC.

Il est actuellement le numéro 2 de l’équipe de France et est considéré comme le successeur à Hugo Loris qui s’approche de la retraite. En effet, depuis quelques années, il est régulièrement appelé en équipe de France pour suppléer Hugo Loris. Il a même discuté quelques matchs et nul doute qu’il aura la chance d’être le numéro 1 s’il continue a enchaîné les bonnes prestations. Les Guyanais attendent impatiemment ce moment.

Bernard Lama

Bernard Lama est né à Tours en 1964 de parents d’origine guyanaise. Bien qu’étant né dans la métropole, il passe son enfance et son adolescence en Guyane. Il a rejoint l’USL Montjoly en 1975 malgré les réticences de son père qui était maire sur l’île. Il est recruté par le LOSC en 1981 quand il avait 18 ans.

Ses débuts comme professionnel n’ont pas été faciles. La direction lilloise décide alors de le prêter à Abbeville un club de ligue 2. Cependant, il ne réussit pas à s’imposer dans sa nouvelle équipe. C’est finalement à Besançon, toujours en D2, qu’il finit par émerger. Il joue en première division à 22 ans.

Après quelques saisons avec le LOSC, il est passé par plusieurs clubs de ligue 1 avant de s’engager avec le PSG. C’est justement au PSG qu’il a écrit les meilleures pages de sa carrière. Les débuts dans le club de la capitale n’étaient pas non plus reluisants. Il fallait conquérir le cœur des supporteurs qui adulaient Joël Bats, son prédécesseur.

En enchaînant les bonnes prestations, il devient aussi le gardien titulaire de l’équipe de France entre 1990 et 1997. Il gagna la coupe du monde 1998 sans jouer une minute. Il faut souligner que quelques mois plus tôt, il a perdu sa place de titulaire au profit de Fabian Barthez suite à une sanction pour consommation de cannabis. Il a ensuite joué quelques rencontres avec les bleus avant de prendre sa retraite en 2000.