Le décollage de fusée en Guyane

Comme vous le savez sans doute, la France possède une base aéronautique en Guyane, précisément à Kourou. Cela surprend beaucoup de personnes que ces installations soient loin de la métropole. Cependant, notez que le choix d’un site de lancement parfait pour les engins spatiaux implique l’étude et l’analyse de plusieurs paramètres. Découvrez dans ce guide les raisons du choix de la Guyane pour le lancement de fusées.

La proximité avec l’équateur

La Guyane se trouve à près de 8000 km de la métropole. Le coût d’acheminement du matériel et le budget consacré au déplacement des ingénieurs et leurs familles sur place sont donc conséquents. Cependant, le choix de cet emplacement est dû à plusieurs raisons qui contraignent les ingénieurs à procéder au lancement près de l’équateur.

Des satellites géostationnaires

La plupart des satellites qui sont lancés sont géostationnaires. Cela signifie qu’ils restent toujours verticaux du même point, ce qui facilite la télécommunication et la télédiffusion. Dans le cas contraire, les paraboles qui se trouvent sur les toits des logements devraient être mobiles afin de suivre le mouvement des satellites.

Pour des raisons économiques et géostationnaires, les satellites doivent tourner dans le plan de l’équateur. Afin que la période de rotation soit de 24 heures exactement, l’altitude de gravitation des satellites autour de l’équateur doit être de 35 786 km. Il est donc évident qu’une base de lancement proche de l’équateur permet un envoi direct et rapide de satellites dans le plan équatorial. En plus, les satellites se déplacent verticalement.

Profiter de l’effet de fronde

La force centrifuge qui aide lors du lancement fournit un effet de fronde. Cette dernière est proportionnelle à la distance par rapport à l’axe de la terre et un lancement de fusée non loin de l’équateur permet de l’optimiser. Cela permet d’économiser de carburant au décollage.

Profiter de la rotation de la Terre autour du soleil

Notre planète tourne autour du soleil à la vitesse orbitale de 108 000 km/h, soit 67 109 mph. La terre se déplace donc très rapidement autour du soleil. Lorsqu’une fusée est lancée dans la même direction que celle d’une planète, la navette spatiale prend donc une longueur d’avance. Notez que la terre tourne autour du soleil de l’Ouest vers l’Est. La fusée doit aller justement vers ce dernier. Pour bénéficier du pouvoir de rotation du soleil, il est préférable de procéder au lancement non loin de l’équateur.

Vous pouvez remarquer que la plupart des sites de lancement de fusées sont situés à proximité de l’équateur (Kourou, Floride, Sriharikota en Inde et autres). Cela permet aux véhicules spatiaux de recevoir un coup de pouce naturel, ce qui optimise leur performance et réduit les coûts de carburant. Il convient de mentionner que la quantité de carburant nécessaire pour démarrer une fusée est très importante. Il s'agit de plus de 800 kg de carburant pour plus de précision

La proximité avec les côtes

La base spatiale de Kourou se trouve dans une région côtière. Cela présente plusieurs avantages qui expliquent le choix de ce lieu comme site de lancement des fusées en Guyane.

La zone est isolée des habitations

Les fusées sont des appareils complexes qui pèsent des centaines de tonnes. Les ingénieurs ne sont pas à l’abri des surprises désagréables. En effet, les choses peuvent mal tourner durant le lancement. La prise en compte de toutes les éventualités oblige les autorités d’isoler le site. Par exemple, en 2003, la navette spatiale Columbia a eu un accident au cours de la mission STS-107 au-dessus de l’État du Texas. Les épaves sont retrouvées le long d’une route allant de Dallas jusqu’à Louisiane. Si le lancement était fait non loin des habitations, la population serait en danger.

Lorsque le site de lancement est proche des côtes, les débris tombent dans l’océan en cas d’accident. Kourou est donc un site choisi pour minimiser le risque sur la vie humaine s’il y a de panne lors de la montée d’une fusée.

L’accessibilité

Pratiquement tous les sites de lancement au monde sont adjacents à la mer. L’accessibilité de l’emplacement joue aussi un rôle important. Le site doit être accessible par :

  • voie terrestre ;
  • voie aérienne ;
  • et voie maritime.

Certaines contraintes géopolitiques peuvent rendre l’emplacement non disponible. La base spatiale peut être attaquée par des nations ennemies en cas de crise ou d’indépendance si elle se trouve loin de la métropole. Il importe donc d’installer le site à un endroit où le risque de se retrouver dans une situation pareille soit faible. Kourou (Guyane française) s’est présentée comme le meilleur emplacement où la France pouvait installer une base spatiale. Notez que cette dernière était en Algérie jusqu’à l’indépendance de ce pays en 1962. La métropole ne répond à aucun des critères mentionnés.