L'histoire entre la Guyane et la France

La Guyane et la France sont depuis près de 600 ans intimement liés. Tout d’abord colonie d’exploitation française, la Guyane a vu son statut progressivement évoluer au cours du temps. Aujourd’hui, quelles sont les relations entre la France et la Guyane ? Où se situe la Guyane et est-elle toujours française ?

Quelles sont les relations entre la Guyane et la France ?

Depuis la première expédition française menée par Vincent Pinson en 1 500 jusqu’à nos jours, la Guyane entretient avec la France des relations très étroites. Il y a eu au cours de l’histoire, des heures sombres mais aussi d'autres plus joyeuses.

Qui a découvert la Guyane ?

Pendant longtemps, l’histoire de la découverte de la Guyane a été quelque peu biaisée. L'histoire avait été faite par Vincent Pinson, l’explorateur ayant découvert la Guyane qui était une terre inexploitée, ce qui n'est pas tout à fait vrai.

Entre 10 000 et 6 000 avant J-C, les premiers amérindiens ont découvert le territoire Guyanais et s’y sont installés. C’est des milliers années plus tard, en 1 500 que l’explorateur Français Vincent Pinson a découvert la Guyane. Bien évidemment les Amérindiens s’y trouvaient encore.

Quelle est la nature des tout premiers contacts ?

En 1604, suite à l’arrivée de Vincent Pinson en Guyane, le roi Henri IV envoie une expédition française qui s’installe à Cayenne. À son arrivée, sa présence est remise en question par le Portugal, la Hollande et l’Espagne.

Ceux-ci, déjà présents en Amérique du Sud, souhaitaient s’adjuger la Guyane afin d’y rechercher de l’or comme ils le faisaient ailleurs déjà.

Après avoir échoué du fait de la résistance des Amérindiens en 1643, la ville de Cayenne est conquise puis construite par les Français en 1677. Des Jésuites s’y installent alors et la culture du Cacao, du coton et du café s’y développent. Malgré une relative installation, les Français continuent de subir la résistance des Amérindiens et font même face à l’occupation anglaise.

C’est en 1814 que la Guyane est finalement rétrocédée à la France qui, en plus d’y pratiquer l’esclavage, transforme le territoire en colonie pénitentiaire. Y sont alors transférés de célèbres figures politiques comme Dreyfus, Seznec, etc.

À l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, les Français perdent une main-d’œuvre considérable en Guyane. Pour pallier cela, une loi dite du Bagne est adoptée. Elle contraint tout personne incarcérée en Guyane à y rester pendant une période qui équivaut à la durée de sa peine. Cette loi est valable si sa peine est inférieure à huit ans. À partir de 8 ans, l’ancien prisonnier se verra contraint de passer le reste de sa vie en Guyane.

Quelles relations se sont ensuite tissées ?

À partir de 1946, la Guyane passe du statut de colonie à celui de département français. Avec son nouveau statut, la loi du Bagne est supprimée en 1953.

Pour contribuer au développement du nouveau département français, le Général de Gaulle fait construire le centre spatial Guyanais à Kourou en 1964. La station a aujourd’hui beaucoup évolué et la Guyane est devenue petit à petit le port spatial de l’Europe.

Vingt-neuf ans après la suppression de la loi du Bagne, en 1982 une nouvelle loi sur la décentralisation est adoptée. Elle conforte le statut de la Guyane et en fait définitivement une collectivité territoriale française. Avec cette reconnaissance, la Guyane tente de développer son tourisme.

La Guyane est-elle aujourd’hui toujours française ?

Depuis 1946, la Guyane est une région mono départementale française ayant pour capitale Cayenne. Elle jouit de toutes les prérogatives que lui confère ce statut. Néanmoins, la région possède sa propre cour d’appel et sa propre assemblée départementale. Celle-ci dispose peut contribuer :

```
  • à la coopération régionale,

• au développement économique, sociale, scientifique, sanitaire et culturel

• à l’aménagement du territoire.

• ```

Le statut de département français d’Amérique, la Guyane le partage avec la Martinique et la Guadeloupe.

Quelle est la localisation de la Guyane ?

La Guyane est un territoire de 83 846 km2 situé en Amérique du Sud. Elle est limitée au Sud-Est et au Sud par le Brésil. Ce dernier partage avec la Guyane une frontière de 730 km.

Au Nord, la Guyane est limitée au Nord par le Suriname avec qui elle partage 520 km de frontière. En plus de cela, au triangle Itany-Marwani, une superficie de 6 000 Km2 non encore habitée appartient à la Guyane. Cependant, ce territoire est également revendiqué par le Suriname.

La Guyane est située à environ 7 072 Km de la France, soit environ un peu plus de 8h d’avion sans escale.