Les origines de la Guyane

L'origine culturelle de la Guyane remonte à plusieurs années. Une période qui se traduit par le colonialisme, l'occupation terrestre des colons européens et des esclaves venus de l'Afrique. À l'époque, la Guyane était une colonie française située à peu près vers le nord-est de l'Amérique du Sud. Cette région regroupe des peuples aux diverses traditions et coutumes. Toutes ces doctrines culturelles représentent des trésors incommensurables pour les communautés guyanaises. Par ailleurs, quelle est l'origine de la richesse culturelle de la Guyane ? Quel a été le parcours de cette région au fil des années ?

l'Histoire de la Guyane

Comment s'explique l'origine de la richesse culturelle de la Guyane d'aujourd'hui ?

Faisant partie de la France, la Guyane présente plus de 84 000 kilomètres carrés de superficie. Elle représente en quelque sorte, le plus grand département français qui existe à ce jour. Ce territoire connaît l'une des richesses culturelles les plus exceptionnelles au monde. Ces atouts dont bénéficie la Guyane, tirent leur essence de la diversité des cultures, autrement dit la diversité de la population guyanaise. Ainsi, cette Amazonie est un creuset qui intègre de nombreux peuples et ethnies, possédant des traditions qui leur sont uniques. Ces dernières mettent en relief des langues, des communautés et des races différentes. Cette région du monde qui se localise entre le fleuve Maroni et l'Oyapock, abrite des peuples tels que :

  • Les Bushinengé (encore appelés les Noirs-marrons)
  • Les Amérindiens (les premiers habitants de la Guyane)
  • Les Hmongs (ce sont généralement de bons agriculteurs)
  • Les immigrés chinois
  • Le peuple Créole (issu du métissage entre plusieurs ethnies en Guyane).

Chaque communauté présente des spécificités et des idéologies particulières.

La population Bushinengé

Le terme Bushinengé désigne littéralement « Nègres de bois ». Cette appellation traduit une histoire plutôt spécifique. En effet, dans le but de fuir l'esclavage, les ancêtres Bushinengé se sont isolés vers la forêt, et ce, grâce aux fleuves de la Guyane. Ils se sont servis de ceux-ci pour atteindre l'intérieur des terres. Ils sont intuitivement dotés d'un sens inouï pour la navigation fluviale. On rencontre également parmi eux des sculpteurs et des peintres qui travaillent régulièrement les bois de Guyane. Très souvent, leurs traditions et cultures se nourrissent des racines africaines.

Le peuple Amérindien

Même s’ils ont été les premiers à avoir vécu en Guyane, les Amérindiens rassemblent des ethnies comme les Galibis, les Émerillons, les Palikurs et les Wayanas. Ils sont très nombreux et ont su sauvegarder à travers le temps, des cultures et coutumes ancestrales. Plus de 10 000 Amérindiens vivent en Guyane.

Les Hmongs

Pour cause de répression, due à la guerre d'Indochine, ce peuple a émigré et s'est installé en Guyane avec l'aide du gouvernement français en 1976. De nos jours, les Hmongs comptent parmi la majorité d'entre eux, des agriculteurs. La pratique de leur culture laotienne représente une véritable attraction pour les touristes surtout au village de Cacao.

Le peuple chinois

Par deux vagues d'immigration qui se sont déroulées aux 19e et 20e siècles, les chinois sont arrivés en Guyane. Ils provenaient des quatre coins de la Chine (le sud du pays, le Canton…).

La population Créole

Cette communauté culturelle de la Guyane se démarque par sa cuisine (la gastronomie) et son carnaval. En réalité, la plupart des créoles vivent sur le littoral.

Quelle est l'histoire de la Guyane au fil des années ?

La Guyane est un endroit exceptionnel qui regroupe une diversité culturelle très importante. Malgré les années et les remous politico-territoriaux, cette région a su s'épanouir petit à petit. Depuis sa création en 1643, elle a connu quelques insuffisances sociales. À travers les années, la Guyane a beaucoup évolué grâce à ses activités culturelles et ses pratiques traditionnelles. Au cours de l'année 1946, elle a été reconnue en tant que D.O.M (Département d'Outre-Mer) par la France. Peu de temps après, la Guyane a changé de statut pour devenir un Département - Région d'Outre-Mer. Cette évolution a eu lieu en 2003.

Par ailleurs, c'est la région de France qui dispose d'une frontière terrestre très longue. Cette dernière mesure plus ou moins 1 250 kilomètres. En 2009, le nombre d'habitants vivant en Guyane est estimé à près de 229 000. Ces données sont moins reluisantes. Par rapport à ces chiffres, la Guyane représente la région française la moins peuplée ou la moins dense. Néanmoins, depuis quelques années déjà, ce département de la France fait face aux problèmes d'immigration. Actuellement, cette situation est assez régulière en Guyane.